Le calcium, minéral le plus abondant du corps

Comme indiqué, dans le titre le calcium est le minéral le plus abondant de l’organisme. On le retrouve principalement au niveau des os et des dents (99%) mais il a aussi bien d’autres rôles que l’on verra par la suite.

 

Population à risque et besoins :

Dans la population générale, on estime que les besoins en calcium chez les hommes et les femmes adultes sont de 900 mg par jour. Cependant, tout le monde n’a pas exactement les mêmes besoins. Certaines populations sont plus à risque que d’autres. C’est le cas des enfants et des adolescents en période de croissance. Le calcium est essentiel à la construction osseuse, c’est pourquoi il est important d’adapter les apports à 1200 mg (4 portions d’aliments sources de calcium par jour). Il en va de même chez les femmes enceintes et allaitantes où les besoins sont de 1000 mg. Le vieillissement entraine naturellement une fragilisation de la masse osseuse, c’est pourquoi les besoins des personnes âgées sont eux aussi augmentés à 1200 mg.

 

Risque de déficit :

Les déficits sont fréquents chez les populations à risque.
Un manque de calcium peut être associé à un risque de crampes plus élevé, à des fractures, à de la fatigue, à l’ostéoporose ainsi qu’à des troubles digestifs.

 

Sources :

  1. Produits laitiers (lait, yaourts, fromage)
    Boisson végétale enrichie
  2. Petits poissons avec arrêtés (sardines, maquereaux), fruits de mer
  3. Légumes verts
  4. Fruits (cassis, orange, groseilles, …) et fruits séchés (abricots, figues, …)
  5. Légumes secs
  6. Céréales et produits céréaliers complets
  7. Eaux minérales : Contrex, Courmayer, Hépar
  8. Fruits oléagineux

 

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