Chocolats de Pâques

Chocolats de Pâques

Pâques arrive à grands pas ! Les rayons des supermarchés débordent de gros oeufs colorés, d’offres promotionnelles alléchantes (en apparence) et de tentations. Pourquoi ne pas innover cette année et faire vous-même vos gourmandises chocolatées ? La réalisation de chocolat est un peu technique de prime abord, mais quand le coup de main est là, cela devient très facile à faire, économique et ludique pour les petits comme les grands. Emballés dans une jolie petite boite ou bien dans un délicat sachet orné d’un noeud en paille, cela fera un joli cadeau pour vos proches à l’occasion de Pâques (ou tout autre jour de l’année d’ailleurs).

Les ingrédients

Pour un ballotin d’environ 200 g

  • 200 g de chocolat noir pâtissier
  • 50 g de cacahuètes concassées (non salées)

ou

  • 200 g de chocolat au lait pâtissier
  • 50 g de noisettes concassées

 

Les ustensiles

  • Thermomètre culinaire
  • Moules à chocolats

 

Préparation

  1. Faire fondre le chocolat au bain-marie, jusqu’à ce que la température du chocolat atteigne 50°C. A ce moment-là, sortir le chocolat du bain-marie et laisser redescendre la température aux alentours de 28°C-30°C sans cesser de remuer.
  2. Ajouter les cacahuètes (ou noisettes) concassées dans le chocolat. Bien mélanger. Verser petit à petit le chocolat dans les moules. Lisser le dessus du moule.
  3. Réserver au réfrigérateur 1h le temps que le chocolat fige. Démouler délicatement.

 

Il n’y a pas de raison de ne pas succomber à la satisfaction de déguster de délicieux chocolats maison sans sucre ajouté, contrairement à la plupart des produits industriels que nous connaissons tous ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*