De la fraise, de la fraise et encore de la fraise ! Comme je vous l’ai dis la semaine dernière dans l’article sur les tartelettes aux fraises (ici), c’est vraiment mon fruit roi, j’adore. Alors quand il a fallu que je prépare un dessert pour le week-end chez mes beaux-parents avec mon copain, j’ai hésité (très brièvement) entre chocolat et fraise mais l’amour de ce petit bijou rouge et sucré est plus fort que tout. Pour cette fois-ci, ce fut des fraisiers individuels en forme de coeur. Ah quel romantisme ! Bon c’est aussi le seul moule que j’avais dans mon petit appartement mais il est vrai que le parallèle est poétique. Une fraise bien rouge. Le rouge la couleur l’amour. Mon amour de la fraise. Une douceur pour mon amoureux et sa famille. On reste tout à fait dans le thème. Pour booster un peu tout ça, la crème mousseline est à la menthe. La fraîcheur du menthol qui vient refléter la fraîcheur de la jeunesse, la fraîcheur de l’amour naissant. Une menthe gentiment empotée et offerte par beau-papa. Et voilà la boucle est bouclée. Je vous laisse découvrir la recette qui se cache derrière cette belle histoire 🍓❤.
Ingrédients
Pour 6 fraisiers individuels
- 150 g de fraises françaises
Croustillant au chocolat blanc
- 100 g de chocolat blanc
- 14 crêpes dentelles
Crème mousseline à la menthe
- 25 cl de lait
- 2 jaunes d’oeufs
- 40 g de sucre
- 36 g de maïzena
- 115 g de beurre mou
- 10aine de feuilles de menthe BIO
Préparation
- Préparer la crème mousseline à la menthe. Chauffer le lait à feu très doux, y mettre les feuilles de menthe à infuser pendant une dizaine de minutes. Dans un saladier, battre les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse puis y incorporer la maïzena. Sortir les feuilles de menthe du lait et verser celui-ci lentement sur les oeufs en remuant en permanence. Remettre la crème à feu doux jusqu’à ce qu’elle épaississe. Laisser refroidir.
- Pendant ce temps, faire fondre le chocolat blanc au bain-marie. Emietter les crêpes dentelles puis ajouter le chocolat fondu par-dessus et mélanger. Déposer ce mélange entre deux feuilles de papier sulfurisé et étaler comme s’il s’agissait d’une pâte. Réserver au réfrigérateur. Emporte-piécer 6 pièces de la taille de votre moule et replacer au frais.
- Couper les fraises en jolies lamelles. Une fois que la crème à bien refroidi, ajouter le beurre mou (il ne doit pas être fondu) et mélanger énergiquement jusqu’à obtenir un appareil homogène.
- Répartir les lamelles de fraises sur les bords des moules et ajouter la crème mousseline au centre. Pour terminer, placer une pièce de croustillant au chocolat blanc sur le dessus. Placer 1h au congélateur. Démouler les fraisiers délicatement et faire une jolie décoration avec le restant de fraises ainsi que des feuilles de menthe. Les fraisiers sont à conserver au réfrigérateur avant la dégustation.