Galette des rois pomme-amande

Galette des rois pommes-amande

Normalement le 6 janvier, l’Epiphanie se fête le deuxième dimanche après Noël (soit le premier dimanche après le 1er janvier) dans les pays où ce jour n’est pas férié. Cette année le 6 janvier tombe samedi et donc le premier dimanche de janvier tombe … le lendemain ! Soit tout un week-end entier à fêter la galette. GE-NI-AL on adore ça ! Oui mais (parce qu’il y a toujours un mais !) notre résolution de 2018 était de faire attention à son alimentation … Difficile d’allier les deux, mais pas impossible ! La galette pomme-amande est là pour ça :)! Le bon gout de l’amande associé à la légèreté de la compote de pomme. C’est idéal pour faire face aux nombreuses invitations qui vont (ou sont déjà) arriver. Parce que oui on le sait bien, la galette c’est comme la nouvelle année il y a un jour précis sur le calendrier mais ça dure tout pourtant tout le mois de janvier.

Je vous laisse donc découvrir l’alternative plus légère de la galette au bon gout d’amande.

Les ingrédients

  • 2 Pâtes feuilletées pur beurre
  • 300 g de pommes golden
  • 100 g de poudre d’amande
  • 1 jaune d’oeuf
  • 1 cuillère à café de rhum (facultatif)
  • Sirop de sucre de canne

Préparation

  1. Peler et couper les pommes. Les cuire à couvert dans une casserole à feu doux. Laisser compoter 20 minutes en remuant de temps en temps pour ne pas que ça accroche au fond.
  2. Préchauffer le four à 170°C (Th. 6).
  3. Mélanger la poudre d’amande avec la compote de pommes.
  4. Sur la pâte feuilletée disposer le mélange au centre. Laisser 2 cm autour. Déposer la fève à l’endroit de votre choix. Déposer la seconde pâte feuilletée sur le dessus en soudant le tour avec du jaune d’œuf. Dessiner une rosace à la pointe du couteau sur le dessus. Dorer avec le reste de jaune d’œuf.
  5. Enfourner 30 minutes.
    Badigeonner de sirop de sucre de canne.
    Ré-enfourner 10 minutes.
    Sortir du four et laisser refroidir.

P.S : si vous êtes adepte des desserts (très) sucrés, ajoutez une cuillère à soupe de miel dans la compote.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*